PAYSAGES BLESSES : REEMPLOI & RECYCLAGE – SEMINAIRE INTERNATIONAL Ulg/UNISCAPE

INFO : Bas Smets déplace son intervention

cfr nouveau programme :   Programme_FR_SEMINAIRE INTERNATIONAL UNISCAPE

 

Paysages blessés folder VERSO

Paysages blessés folder RECTO

La faculté d’Architecture de l’Université de Liège, à travers l’expertise acquise dans le domaine de recherche ”Ville-Territoire-Paysage” – LabVTP – et en collaboration au Réseau International d’Universités « UNISCAPE  – EUROPEAN NETWORK of UNIVERSITIES for the IMPLEMENTATION of the EUROPEAN LANDSCAPE CONVENTION », organise du 5 au 7 Octobre 2014 à Liège un Séminaire Internationale sur le thème « PAYSAGES BLESSES : REEMPLOI et RECYCLAGE ». Afin de répondre aux axes de formation, sensibilisation et diffusion que la Convention Européenne du Paysage suggère pour le développement d’interactions entre universités et autres institutions ou acteurs de terrain, ce séminaire vise un premier croisement d’expériences et de débat autour de paysages déjà utilisés, pour la plupart industriels, en Wallonie et aujourd’hui en déshérence et en mutation. De plus, l’échange entre savoirs experts et savoirs locaux sera accompagné par l’interface internationale offerte par les partenaires universitaires engagés dans les actions d’UNISCAPE.

Recherches, projets, hypothèses, démarches de prospections diverses, questions, gestions, procédures, temporalités, potentiels et obstacles seront la matière à partager durant les moments offerts par cette rencontre. Comparer les démarches et problématiques locales aux autres expériences étrangères permettra de saisir les éléments utiles pour renforcer, corriger, partager ou conforter les pratiques et les connaissances déjà à l’épreuve en Wallonie, tout en permettant d’en faire émerger d’autres, en partager les critères et les qualités, les diffuser, se les approprier et en accroître la visibilité et la confiance.

LE THEME

En partant de cas d’études et d’expertise concernant surtout le territoire d’ancrage de l’Université de Liège, à savoir, l’agglomération liégeoise, traversée et caractérisée par la vallée de la Meuse, le regard portera sur les aspects paysagers qui s’imposent à nous en nous livrant les signes divers d’anciens témoins ruraux (parcellaires, châteaux, fermes, etc.), se mélangeant gaîment aux restes de chocs économiques et sociaux divers (désindustrialisation, pollution, enclavement, etc.) tout en faisant transparaître déjà les frissonnements de nouvelles dynamiques naturelles humaines en action (CEP).

A l’inverse des démarches courantes, l’attention sera portée sur les délaissés, les sites usés, le non-fini, les lieux et les gens mis à l’écart ou en attente d’actions et soins qui tardent à venir ou les sociétés oublient. Les blessures ou les traces laissées par des usages multiples, ainsi que les raisons de regards devenus sélectifs, nous intéressent. Les paysages hybrides composés sont le miroir d’un sens de dés-affection ou une perte du sens d’appartenance à une terre ou à un lieu/un quartier ou autre.

La dis-location et la dis-jonction affecte des cultures de l’habiter le territoire qui nous interpellent et qui demandent à être étudiés de manière non disjonctive. Le séminaire permettra de passer par des facteurs tels que l’identité, la mémoire, le temps, ainsi que par les pratiques de réappropriation et de sensibilisation pour retrouver des éléments encore utiles à reconstruire des continuités et des équilibres qui semblent aujourd’hui impossibles à retrouver dans ces lieux de l’abandon.

Les exemples portés au cœur des débats seront nourris par une commune vision prospective positive, émanant de l’acharnement à rechercher les potentiels encore existants sur les lieux et à faire ré-émerger pour en imaginer des nouvelles « vies possibles », porteuses de qualité et de réelle soutenabilité technique et humaine.

Les thèmes du débat :

  1. LIEUX et MÉMOIRE : temps, pensées et perceptions
  2. PAYSAGES PALIMPSESTE : réemploi et recyclage
  3. INTERACTIONS HOMME-NATURE : processus, actions combinées
  4. ATTITUDE PROSPECTIVE : projet comme médium et autres méthodes

DATES, ACTIVITES et LIEUX

5    octobre visite/croisière de connaissance du paysage depuis la Meuse (Ougrée-Liège-Lanaye-Thiers à Liège)

6-7 octobre séminaire-débat (bilingue avec traduction) au MNEMA Cité Miroir à Liège

INFORMATIONS  Faculté d’Architecture ULG www.archi.ulg.ac.be    –    UNISCAPE www.uniscape.eu

Contact :  Mme Carmen Valenti tél. +32 4 221 7908  mail carmen.valenti@ulg.ac.be

Information reçue par Madame Rita Occhiuto Professeur en Architecture et Paysage  Faculté d’Architecture ULg