Parc de la B.B.C

Novembre 2020, Bernard Blareau et David Roland signe un bail emphytéotique avec la Région Wallonne au nom du Centre du Paysage pour transformer l’ancien site minier historique du Mambourg en un parc urbain évolutif, participatif, citoyen et durable, le premier de Belgique.

D’une superficie de 1,3 hectares, cette propriété se situe à 900 m à vol d’oiseau de l’Hôtel de Ville entre les rues Pige au Croly et de la Broucheterre.

Les premières actions invisibles mais essentielles débutent : nettoyage du terrain, broyage des ronces, sécurisation de l’espace par quelques abattages d’arbres et une petite couche de couleur sur la porte de l’ancienne chapelle Saint-Jef.… et ce, malgré l’absence de moyens financiers.

Mars 2022, plantation des 15 premiers arbres du parc offerts par la Ville de Charleroi (merci à Paul Magnette, Bourgmestre, à Julie Patte première Echevine, aux élèves de l’IFAPME de Charleroi et de la HELDB d’Anderlecht)

Octobre 2022, deux projets « initiative citoyenne » se concrétisent à travers un appel à projets initié par la Ville de Charleroi:

  • une plantation de vivaces botaniques mellifères sous la chapelle Saint-Jef le long de la rue de la Broucheterre pour offrir un fleurissement visible et durable,
  • la pose d’une grille et d’une porte, pour créer l’entrée principale à la rue Pige au Croly.

D’une manière simple le site évolue en permanence et se construit grâce à différent projets.

Au terme du bail, le site sera rétrocédé à une administration publique qui maintiendra l’usage de parc.

Notre objectif :

Transformer l’ancien site minier du Mambourg en un parc expérimental et innovant dans sa conception mais également recréer un lieu de vie pour le quartier et pour Charleroi. Bref un nouveau parc qui renforce l’idée du vivre ensemble et qui évoluera progressivement.

 

Ouverture :

Actuellement, le parc est ouvert ponctuellement lors de chantiers participatifs, de formations et de visites. A terme, il sera ouvert selon les horaires du SPW et fermé la nuit.

Le parc du Boommeester peur accueillir d’autres projets s’intégrant dans le concept par une simple demande à l’ASBL Centre du Paysage.

 

Dénomination :

La dénomination « Parc du Boommeester », est un clin d’œil à la fonction de notre ami Georgios Maillis, premier Bouwmeester de Charleroi qui effectue un travail indispensable pour la transition de la ville.

Le parc étant situé dans le quartier de la Broucheterre à Charleroi, il est fréquemment désigné sous le nom du parc de la B.B.C pour BOOMMEESTER-BROUCHETERRECHARLEROI.