L’Académie du Paysage

L’Académie du Paysage a été fondée par Joseph De Gryse (Architecte-Paysagiste & Urbaniste) et est maintenant conduite par Simon BLANCKAERT (Architecte-Paysagiste). Depuis sa création, elle propose à travers des observations, des analyses et des critiques constructives d’aider les acteurs du paysage à se tenir à jour.

Ainsi, elle a pour but d’évaluer en permanence l’enseignement et les formations relatives au paysage, elle consulte les acteurs du paysage et propose des formations, des conférences et des cours de mise à niveau en étroite collaboration avec “Les Métiers du Paysage” et “Le Conservatoire du Paysage”.

L’Académie du Paysage par ses actions favorise l’échange et le partage du savoir.

Depuis le mois d’août 2018, j’ai l’immense plaisir de succéder à Joseph De Gryse à la direction de l’Académie du Paysage. Je m’appuierai sur les solides bases initiées par Jef pour assurer sa continuité.

Dans cette optique, nous proposons la mise en œuvre de plusieurs projets :

  • la création d’un observatoire du Paysage en Belgique ;
  • la création d’une plateforme numérique d’échange et de partage de l’information ;
  • la création d’un système de formation et de conscientisation au paysage.

Aujourd’hui, le paysage fait partie de notre quotidien et pourtant, il est souvent méconnu ou mal compris tant par les professionnels, les étudiants que par les citoyens. C’est pourquoi le projet de l’Académie du Paysage propose d’accompagner les différents niveaux d’enseignement et de formation dans cette quête du sens du paysage pour le comprendre et agir de manière adéquate.

L’Académie du Paysage est avant tout un espace de liberté dans lequel nous souhaitons initier, autour d’un imaginaire collectif, une réflexion sur le paysage à différentes échelles qui exprimerait à la fois toute la complexité du paysage mais aussi la simplicité d’un geste. Le socle territorial varié sur lequel nous nous appuyons est une source de richesse extraordinaire permettant de faire germer une vision commune pleine de sens.

Simon BLANCKAERT
Architecte-Paysagiste