PASSER AU VERT Nature et culture : quels nouveaux modèles ?

info reçue par Didier Vancustem :

le lien PDF : PASSER AU VERT – Cycle de conf__rences franco-allemand Climat-COP21 – Automne 2015, Universit__ libre de Bruxelles

Conférence Architecture et Paysage

Mercredi 21 octobre de 19 à 21 heures à l’Université libre de Bruxelles

Entrée libre et gratuite
 
Intervention en allemand et en français avec traduction simultanée en allemand, en français et en néerlandais.

 

Deuxième dialogue de la série Passer au vert. Nature et culture : quels nouveaux modèles ? consacré aux thématiques de larchitecture et du paysage.

Les jardins furent jadis des lieux de pouvoir, des illustrations végétales de lempire de lhomme sur la Nature sauvage, et le symbole manifeste de son pouvoir. Avec les nouveaux jardins, dautres horizons se lèvent, les parterres font une place, à côté des fleurs, à la mauvaise herbe, dans un monde où lhomme nest plus lordonnateur, mais laccompagnateur dune création qui ne vise pas tant à faire la démonstration de sa puissance quà magnifier linventivité de la Nature. Assistons-nous à lémergence dune nouvelle conception de lArt ?

Cette question sera au coeur des échanges entre Gilles Clément (architecte-paysagiste et jardinier) et Regine Keller (chaire darchitecture, de paysage et despace urbain – Université de Munich) au cours dune discussion animée par Corinne Boulangier (journaliste radio et télévision et directrice de La Première/RTBF).

Ingénieur horticole, paysagiste, écrivain, jardinier, enseignant à lEcole Nationale Supérieure du Paysage à Versailles (ENSP), titulaire de la chaire de création artistique au Collège de France en 2011-2012, depuis plus de quarante ans Gilles Clément pense le paysage. Créateur de nombreux parcs, jardins, espaces publics et privés, il a fortement influencé la profession darchitecte-paysagiste en apportant un regard nouveau sur la nature et sa dynamique et une nouvelle façon de concevoir les espaces. Il est ainsi de à lorigine de trois concepts radicalement novateurs : le jardin en mouvement, le jardin planétaire et le Tiers-Paysage.

Regine Keller est titulaire de la chaire darchitecture, de paysage et despace urbain à lUniversité de Munich. Sa réflexion se concentre sur les questions de qualité de vie ainsi que sur le développement des espaces ouverts, tant dans lespace urbain quau sein des zones rurales. Au-delà de ses activités denseignement, elle conseille de nombreux acteurs publics et privés dans leurs recherches de solutions daménagement répondant aux exigences du mode de vie occidental actuel.

Du 30 novembre au 11 décembre 2015, la France accueillera la Conférence Paris Climat 2015 , aussi appelée COP21, qui doit aboutir à un nouvel accord international sur le climat applicable à tous les pays, dans lobjectif de maintenir le réchauffement mondial en deçà de 2C.

Cest donc dans le cadre à la fois général de la question écologique, et dans lexigence dune contribution à la réflexion suscitée par ce grand rassemblement international, que les services culturels des Ambassades dAllemagne et de France, lAlliance française de Bruxelles-Europe et le Goethe-Institut Brüssel, en partenariat avec lUniversité Libre de Bruxelles, proposent durant lautomne 2015 une série de quatre rencontres-dialogues franco-allemands dédiés à quatre champs de pensée et daction : philosophique, esthétique, économique et politique.

Retrouvez lensemble du cycle de conférences dans le programme en pièce jointe et sur www.francebelgiqueculture.com et www.goethe.de/bruessel.