Concours Arbre de l’année 2015

information reçue par Martin CLEDA (SPW – DNF  – Cellule « Arbre remarquable »)

La Fondation Wallonne pour la Conservation des Habitats organise un concours de l’arbre de l’année à l’échelle de la Wallonie et de la Région bruxelloise, qui s’inscrit dans le cadre du concours de l’arbre européen de l’année (www.treeoftheyear.org le site vaut la peine) organisé par une association environnementale tchèque.

 Ce concours a pour but de mettre en valeur les (vieux) arbres comme partie importante de notre patrimoine naturel et culturel. Le concours de l’«Arbre de l’année» n’est pas réservé aux arbres classés remarquables. Les arbres dont la candidature est présentée seront appréciés pour leur beauté, leur taille ou leur âge. La Fondation accordera aussi une grande importance à l’histoire de l’arbre, à sa relation avec l’homme et à sa place dans la société et la vie locale. Tout arbre visible depuis la voie publique peut donc participer au concours.

Le dépôt des candidatures via le formulaire de participation est ouvert jusqu’au 27 septembre 2015 à minuit auprès de olivier_noiret@hotmail.com.

Un jury sera constitué par la Fondation et procédera à une présélection de l’équivalent d’un arbre par province et d’un arbre pour la Région bruxelloise, soit 6 arbres au total. Les arbres retenus seront soumis au vote du public via la page Facebook www.facebook.com/Arbredelannee2015 du 7 au 28 octobre 2015. L’arbre qui recueillera le plus de votes sera élu « Arbre de l’année ».

Le lauréat bénéficiera d’un prix de 2.500 € pour la mise en valeur de l’arbre, par exemple sous forme d’un traitement par un arboriste professionnel, l’aménagement des abords de l’arbre, la promotion de l’arbre auprès de la population, l’édition d’une brochure ou d’un dépliant ventant les mérites patrimoniaux de l’arbre.

lien avec les informations pratiques :

arbre de l’année 2015