Agenda 2010 : Paysage ou Nature

Bonjour à tous,

Je suis heureux de pouvoir vous annoncer en primeur absolue la 3ème rencontre des métiers du paysage.

Au départ, il y a une réflexion sur l’étymologie des mots. Le jardin, c’est ce qu’on garde (jardin botanique, zoologique…).  Dans une suite logique, il y a le parc qui est l’unité supérieure. La garde est impossible ; alors on parque  (la faune, les voitures, les hommes…). De cette suite découle le paysage, qui est tellement vaste qu’on le regarde. Considérant que le paysage est créé par l’homme par opposition à la nature, et, sachant que celle-ci est trop souvent manipulée par l’action humaine, le thème retenu cette année sera «  Paysage ou Nature « .

A la question  » qui crée le paysage ?  » (est-ce l’architecte paysagiste, l’urbaniste, l’architecte, le carrier, l’entrepreneur, le jardinier, le forestier, le quidam… ?), la réponse suscite un vrai débat !

Que puis-je affirmer hormis que le paysage est notre cadre de vie et que chacun possède une partie du savoir pour l’harmoniser et l’embellir !

Ce colloque ouvrira le débat sur le paysage et mettra à l’honneur quelques sommités internationales du paysage (architecte paysagiste, urbaniste, architecte, horticulteur…).

Ces spécialistes (Isabelle van Groeningen, Benoît Fondu, Didier Vancutsem, Jef De Gryse, Carine Jacques, Elisa Ahn, Luc Mulliez….) présenteront leurs passions, des réflexions et des solutions pour lancer des pistes et communiquer l’envie d’oser créer.

En pratique, le colloque se déroulera le 14 octobre 2010 sur le site du CSD (Centre Social de Délassement) à Marcinelle (Charleroi) et l’ASBL Charleroi -Nature (Rue de Villers, 227/A à 6010 Couillet) organise et gère financièrement cette édition 2010.

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter : Bernard Blareau (GSM 0496/ 630 632– fax : 071/ 869.404) ou par e-mail : bernard.blareau@charleroi.be.

Enfin, j’aimerais vous remercier car si aujourd’hui je peux vous annoncer cette troisième édition, c’est grâce à votre participation aux deux premières.

Cordialement et à bientôt,

Bernard Blareau

Jardinier