6ème rencontre des Métiers du Paysage : ARCHITECTURE VEGETALE

Le monde végétal et l’architecture sont intimement liés; cette symbiose entre nature et architecture est une des thématiques les plus actuelles, faisant partie de notre paysage urbain et de l’infrastructure verte dans nos villes d’aujourd’hui et futures.

L’architecture végétale est un défi et une solution pour notre environnement urbain peu adapté aux nouvelles conditions climatiques. Ainsi au Québec, l’ingénieur forestier, Luc Nadeau, participe activement au PAC (Programme d’Amélioration de la Canopée), un projet visant à augmenter les surfaces couvertes par la canopée des arbres urbains afin de lutter contre des îlots de chaleur urbaines.
Pour ma part, en tant que jardinier, j’aime souvent provoquer les architectes et les urbanistes, en leur disant qu’un arbre ne coûte rien dans leurs projets, qu’il est tellement insignifiant… Pourtant ce petit arbre, planté en ville, améliorera le cadre de vie, favorisera une biodiversité, influencera les températures urbaines, filtrera les particules fines, ralentira la turpitude de l’eau… Ensuite, il deviendra trop volumineux, perdra ses feuilles, soulèvera des trottoirs,  ombragera les habitations, écrasera des véhicules…
Néanmoins, il existe une solution simple et évidente : la bonne plante au bon endroit !
C’est pourquoi il est indispensable que les concepteurs de projets intègrent à leurs réalisations les 3 axes du développement durable (économique, social et environnemental). Chercher à maîtriser une plante à travers des contraintes (taille, remplacement du type consommable…) est, et restera une aberration économique et sociale. Seule la bonne connaissance d’un monde végétal qui évolue (développement dans l’espace, variétés…) et qui suit les modes garantira aux architectes et aux urbanistes leurs réussites de demain… A travers la 6ème rencontre des Métiers du Paysage, nos trois orateurs (Bruno CAMPANELLA, Yves HUBERT et Philippe SAMYN), nous proposeront leur perception d’un développement durable idéal de la ville. Comment le paysagiste ou l’architecte abordent-ils leurs projets, quelle importance offrent-ils au végétal par rapport aux projets architecturaux ? Où est la complémentarité des métiers et où en est la limite ?
Ce colloque se déroulera le jeudi 24 octobre 2013 au CIVA (B-1050 Bruxelles)

Propos de Bernard BLAREAU pour l’ASBL CENTRE DU PAYSAGE

Affiche officielle 6ème rencontre des Métiers du Paysage image de Diarmuid Gavin

Affiche officielle 6ème rencontre des Métiers du Paysage image de Diarmuid Gavin