Depuis quelques années, la présence de sangliers est constatée aux abords de zones habitées et beaucoup de riverains déplorent de plus en plus souvent des dégâts dans leurs jardins.
Actuellement, aucun dédommagement n’est prévu lors de dégâts dans les jardins car un sanglier est un animal sauvage vivant sur son territoire naturel comme le sont les pies, hérissons, mésanges…
Si un propriétaire souhaite protéger son bien de l’arrivée de sangliers, il devra opter pour la clôture.
2 types de clôtures :
- le plus simple à mettre en œuvre et le plus économique est la clôture électrique. Elle se place à 50cm en bordure des mitoyennetés. Le principe est simple, vous achetez un électrificateur pour le bétail que vous raccordez à la terre. Ensuite, vous placez des piquets isolés espacés de 4m sur lesquels vous poserez deux fils métalliques (ou nylon et métal), l’un à 20 cm du sol et le second à 50cmdu sol et puis il ne vous reste qu’à brancher votre installation.
En entretien, vous devrez fauchez l’herbe sous vos clôtures pour limiter les pertes de courant.
- Le plus efficace est la clôture nouée lourde galvanisée du type Ursus lourd que vous trouverez notamment chez Betafence (d’autres marques comme Tornado ou Arcelor produisent des produits similaires).
Pour une clôture d’une hauteur de 120cm, vous prendrez des piquets de 190cm que vous enfoncer à 70 cm dans le sol. Vous espacerez ces piquets de 3m.
Ensuite, vous poserez 3 fils tendeurs, le premier au niveau du sol, le second à mi-hauteur et le dernier à 1,20m et quand les fils sont tendus et fixés aux piquets, il ne vous restera qu’à agrafer la clôture.
Un conseil, au niveau du sol le fil tendeur peut être remplacer par un barbelé qui dérangera le groin des sangliers lors de leurs sorties nocturnes.