Léopold II « roi jardinier » ou « vandale destructeur » ? … au CIVA par Odile DE BRUYN

Léopold II « roi jardinier » ou « vandale destructeur » ? Les réactions positives et négatives à l’« haussmannisation » de Bruxelles en matière d’espaces vert

Le 27 janvier 2015 à 19h30 au CIVA rue de l’Ermitage, 55 – 1050 Bruxelles

par Dr. Odile DE BRUYN (Espaces Verts & Art des Jardins

A l’initiative du roi Léopold II (1835-1909) qui rêvait de faire de Bruxelles « la capitale, le centre de l’Empire belge » et de l’élever au rang de la ville de Paris, une série d’importants travaux urbanistiques et paysagers furent entrepris (aménagement de grands espaces verts publics, …).

Cette « haussmannisation » de Bruxelles fut accueillie favorablement et, aujourd’hui encore, dans l’historiographie belge, le souverain est qualifié de « bâtisseur », d’« urbaniste », de « jardinier » voire présenté comme un visionnaire.

Cependant, dès les dernières décennies du XIXe et dans la première moitié du XXe siècle, des voix discordantes se firent entendre – notamment de la part d’hommes politiques tels que le bourgmestre de Bruxelles Charles Buls – qui mettaient en évidence les conséquences négatives de cette œuvre sur l’environnement : modification abusive des dispositions naturelles et « pittoresques » du terrain par d’importants travaux de déblai et de remblai, ainsi que de détournement et de « voûtement » de cours d’eau ; utilisation excessive de plantes exotiques

peu adaptées au milieu ; recours à un art paysager standardisé, conçu par des ingénieurs des ponts et chaussées et importé de France.

Léopold II était surnommé « roi bâtisseur » car il a mené à bien la transformation de lieux majeurs comme Bruxelles (Ostende, Ardenne, …). A Bruxelles précisément, il est à l’origine de l’édification des Serres Royales de Laeken, du Pavillon Chinois, de la Tour Japonaise, des Arcades du Cinquantenaire, du tracé de l’Avenue de Tervuren, de la construction du Musée Royal de l’Afrique Centrale, de la création de parcs publics (Parc Duden à Forest) et de la transformation du Palais Royal de la capitale.

by Gaspard JEDWAB

by Gaspard JEDWAB