La « Montagne de Sosoye » à Anhée par Odile DE BRUYN

À partir de l’exemple de la « montagne de Sosoye » à Anhée, cet article envisage les trois modes d’appréhension du paysage qui doivent être pris conjointement en considération par les acteurs de la conservation : celui de l’historien (point de vue de la perception), celui du naturaliste (point de vue de la biodiversité), enfin, celui du géographe aidé de l’historien (point de vue de l’histoire territoriale). La question de savoir si l’on peut conserver ou restaurer un paysage, au même titre qu’un jardin historique, est également posée.

Voir Odile DE BRUYN, Observer, « lire » et conserver les paysages. L’exemple de la « montagne de Sosoye » à Anhée, dans Les Nouvelles du Patrimoine, n° 142, janvier-février-mars 2014, p. 44-46.

La revue Les Nouvelles du Patrimoine est en vente au prix de 4 € dans les bonnes librairies. Elle peut également être commandée à l’adresse suivante :

www.nouvellesdupatrimoine.be

 

Signalons encore que le dossier thématique du n° 140 de la revue (juillet-août-septembre 2013) était consacré à « La restauration des jardins historiques » (sous la direction d’Odile De Bruyn).